Krach historique des cryptomonnaies - toutes les infos en direct


Le marché des cryptomonnaies traverse une crise historique. Après l’effondrement éclair du géant FTX, toutes les devises numériques, dont le Bitcoin et l’Ether, sont repassées dans le rouge, effaçant les gains de ces deux dernières années.

L’année est difficile pour le secteur des cryptomonnaies. Dès le mois de mai 2022, l’industrie a été marquée par la mort d’un des projets phares de l’écosystème, l’UST de Terra Labs. À la suite de ce désastre, plusieurs acteurs ont fermé leurs portes, dont Celsius et le fonds d’investissement Three Arrows Capital.

Malgré ce revers, et la baisse fulgurante des cours, le monde des cryptomonnaies a survécu. Quelques mois plus tard, l’industrie doit affronter la débâcle d’un autre de ses géants : FTX. La plate-forme américaine a rencontré une brusque crise de liquidités début novembre.

Un vent de panique a rapidement poussé les investisseurs à retirer leurs avoirs, provoquant la chute du FTT, le token émis par FTX. Dos au mur, Sam Bankman-Fried, fondateur de la plate-forme, a demandé l’aide de Changpeng Zhao, le leader de Binance. L’exchange a d’abord évoqué la possibilité d’un rachat. Mais, après avoir examiné les comptes de son rival, Binance a préféré annuler l’opération, laissant FTX au bord du gouffre.

Bitcoin cours
© Kanchanara/ Unsplash

FTX tendre d’éteindre l’incendie

L’annonce de Binance a provoqué un vent de panique chez les investisseurs. Anticipant la chute du FTT, ils sont nombreux à avoir cédé leurs cryptomonnaies dans l’urgence. De plus, les utilisateurs se sont mis à retirer tous leurs avoirs du site de FTX.

Sam Bankman-Fried est rapidement monté au créneau pour rassurer les détenteurs de cryptomonnaies, assurant que FTX a assez d’argent pour « couvrir tous les avoirs des clients ». Malgré les assertions du PDG, le cours du FTT a continué de s’enfoncer, rognant sur les fonds d’Alameda et de FTX.


Binance met le feu aux poudres

C’est avec Binance, le numéro un des exchanges de cryptomonnaies, que la débâcle de FTX débute. Le 6 novembre, Changpeng Zhao, PDG de la plate-forme, a annoncé la liquidation des réserves de FTT, le token émis par FTX, entre les mains de son entreprise.

Le milliardaire chinois évoquait entre les lignes un rapport de CoinDesk, un média spécialisé dans les cryptomonnaies. Celui-ci révélait que la société sœur de FTX, Alameda Research, s’appuie en grande partie sur le FTT. La majorité des fonds détenus par Alameda sont des FTT. En clair, les deux sociétés se soutiennent mutuellement.




Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.